Natixis Impact Nord-Sud Développement fête ses 25 ans d’engagement solidaire

Paris, France, 23 septembre 2009

Géré depuis 1984 par Natixis Asset Management, Natixis Impact Nord-Sud Développement est une SICAV de droit français pionnière de l’investissement socialement responsable. Elle permet un engagement solidaire auprès des pays en voie de développement tout en offrant le potentiel de performance financière des obligations internationales. Ce placement est proposé aux institutionnels et aux particuliers qui souhaitent soutenir concrètement des projets générateurs de développement économique et social.

25 ans d’engagement solidaire

Natixis Impact Nord-Sud Développement est investie principalement dans des obligations émises par des institutions supranationales, comme la Banque Mondiale ou la Banque Européenne de Développement, qui représentent 75% minimum du portefeuille, des obligations des pays émergents jusqu’à 10% du portefeuille et des sociétés de microcrédit jusqu’à 10% du portefeuille, qui permettent aux plus défavorisés, exclus des circuits financiers classiques, d’accéder au crédit. Ces axes d’investissements contribuent au développement durable des pays en voie de développement.

  • Suite à la crise financière, plus que jamais la solidarité se développe et le microcrédit avec elle. Que ce soit dans les pays en voie de développement ou en France, de nombreuses personnes exclues des systèmes bancaires classiques ont ainsi recours à la micro-finance, notamment pour créer leurs propres entreprises » souligne Sophie Potard, gérante de Natixis Impact Nord-Sud Développement.

Une gestion active qui s’appuie sur quatre sources de performances

L’équipe de gestion de Natixis Impact Nord- Sud Développement met en œuvre une stratégie de gestion active. Elle utilise quatre sources de performances : l’exposition au risque de taux, le positionnement sur la courbe, la gestion des devises et la diversification opportuniste sur les obligations des pays émergents. Natixis Impact Nord-Sud Développement s’appuie sur différents comités spécialisés, tel que le Comité Emergent, composés d’une équipe pluridisciplinaire : stratégiste, économistes et gérants taux.

Un soutien concret dans des projets générateurs de développement économique et social

Grâce à des partenariats historiques, notamment avec la SIDI1, acteur mondial de l’accompagnement et du financement des populations exclues du circuit bancaire, Natixis Asset Management a développé une forte expertise dans la sélection des projets de financements. Chaque dossier est étudié et sélectionné lors du Comité Ethique2 de la SICAV puis présenté lors du conseil d’administration de la SICAV (cf.annexe) qui valide les dimensions financières et éthiques des investissements.

La SICAV participe ainsi à des projets concrets d'aide au développement en finançant des sociétés de microcrédit en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et depuis 2005 en Europe de l’Est.

Cette SICAV est un fonds pionner dans l’alliance de la finance et de la solidarité internationale » affirme Alka Couet, consultante à la SIDI.

 

 

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basé à Paris, il se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec près de 294 milliards d'euros sous gestion et près de 600 collaborateurs au 30 juin 2009. Natixis Asset Management propose aux investisseurs institutionnels, entreprises, distributeurs et réseaux bancaires une gamme complète de produits et de solutions d’investissement, toutes classes d’actifs confondues. Pionnier reconnu avec 25 ans d’expérience, Natixis Asset Management est également, de par ses encours, un des leaders de la gestion ISR en France et en Europe.

Natixis Global Asset Management est constitué de sociétés de gestion et de distribution basées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Elle gère près de 476 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et emploie près de 2 900 collaborateurs au 30 juin 2009.

 

  1. La SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement) a été créée par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) en 1983, afin de prolonger et diversifier son action dans le domaine économique. La SIDI est un investisseur solidaire qui propose un appui financier et technique à des "Structures Financières de Proximité" offrant des services financiers adaptés (crédit, épargne...) aux petits entrepreneurs et agriculteurs de pays en développement. Son principal objectif est de soutenir des structures qui permettent l'essor d'un véritable tissu économique et social, facteur de développement durable.
  1. Le Comité Ethique de Natixis Impact Nord-Sud Développement regroupe des représentants de NATXIS AM, de la BPCE et des censeurs issus du monde associatif (notamment la SIDI).
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse