Natixis Interépargne et Natixis Asset Management lancent Impact ES, la 1ère SICAV d’épargne salariale entièrement dédiée à l’Investissement Socialement Responsable (ISR)

Paris, France, 4 juin 2013

Dans le cadre de leur stratégie de développement de l’ISR, Natixis Interépargne et Mirova(2), lancent Impact ES, la première SICAV d’épargne salariale dédiée à 100% à l’ISR. Cette innovation a pour objectif de faciliter l’accès des salariés, notamment des PME-TPE, à l’ISR et d’associer plus étroitement le Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES) à la gouvernance de la gestion socialement responsable.

Une SICAV qui répond au souhait des épargnants d’intégrer des critères sociaux et environnementaux dans leurs investissements

Le poids des critères sociaux et environnementaux dans les choix de placement s’est fortement accru ces dernières années. Sur l’année 2012, les investissements dans les fonds d’épargne salariale socialement responsable ont progressé de 43 %(3). La gamme Impact ISR de Natixis Asset Management labellisée par le CIES a rencontré un vif succès avec des encours qui ont dépassé un milliard d’euros(4) fin 2012.

Une implication du CIES dans la gouvernance de la SICAV

Le choix d’une SICAV(5) s’explique notamment par les possibilités multiples de gouvernance de ce véhicule d’investissement. En effet, quatre représentants du CIES siègeront au Conseil d’administration consultatif de la SICAV qui aura vocation notamment à vérifier l’adéquation de la gestion menée sur les compartiments de la SICAV avec le cahier des charges validé par le CIES.

Dotée de deux compartiments, « Impact ES Actions Europe » dédié à la gestion ISR sur les actions européennes et « Impact ES Oblig Euro » dédié à la gestion ISR obligataire sur la zone euro, cette nouvelle SICAV offre également plus de transparence via une gestion financière directe, « en ligne à ligne ».

Par ailleurs, l’ensemble des supports de placement ISR d’épargne salariale proposés par Natixis Interépargne et Natixis Asset Management bénéficieront de cette innovation, grâce à l’investissement de leur poche actions et/ou obligataire dans le(s) compartiment(s) concerné(s) de cette nouvelle SICAV.

Une diffusion élargie de l’épargne salariale socialement responsable aux PME et aux professionnels

Avec cette innovation, Natixis Interépargne et Natixis Asset Management, ouvrent la voie à un accès élargi à la gestion ISR labellisée, notamment auprès des PME et des professionnels, par l’intermédiaire des réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne, conformément aux valeurs du Groupe BPCE, 1er collecteur d’épargne solidaire en France(6).

Elle traduit l’ambition partagée de Natixis et du CIES de faciliter l’accès à une épargne salariale socialement responsable pour tous les salariés, quelle que soit la taille de leur entreprise.

  1. Création prévue courant juillet 2013 sous forme de société par actions simplifiées (SAS)
  2. Mirova est le pôle d’expertise en investissement responsable de Natixis Asset Management.
  3. Source : Association Française de Gestion (AFG) au 31/12/2012.
  4. Au 31/12/2012
  5. SICAV de droit français agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 26/03/2013.
  1. Le Groupe BPCE est leader de l’épargne solidaire par le baromètre Finansol de la finance solidaire 2012. La part des encours de l’épargne solidaire de BPCE représente 55,5% des encours répertoriés par FINANSOL.

Natixis Interépargne, filiale de Natixis dédiée à l’épargne salariale, est numéro un de la tenue de comptes avec plus de 3 millions de comptes gérés et 25,7 %(1) de parts de marché. Depuis plus de 40 ans, Natixis Interépargne accompagne les entreprises en matière de rémunération complémentaire afin de valoriser durablement leur politique de ressources humaines auprès des salariés épargnants et joue un rôle majeur en matière d’innovation.

Natixis Interépargne détient aujourd’hui des positions de tout premier plan sur le marché du PERCO avec près de 30 % de parts de marché(2) en nombre de comptes et près de 25 % en encours conservés(2).

Natixis Interépargne est leader de l'épargne salariale solidaire en France avec 47 % de parts de marché(1) et n°2 de l'épargne salariale ISR(3).

(1)Source : Association française de gestion (AFG) au 31 décembre 2012

(2)Source : Association française de gestion (AFG) au 30 juin 2012

(3)Source : CIES au 31 décembre 2012

Avec 297,2 milliards d'euros sous gestion et 682 collaborateurs(1), Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens.

Natixis Asset Management offre à ses clients (investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires), des solutions sur mesure, innovantes et performantes, organisées autour de 6 pôles d’expertise : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Structurés et volatilité développé par Seeyond(2), Global émergent et Investissement responsable développé par Mirova.(2)

L’offre de Natixis Asset Management est commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management qui offre un accès aux expertises de plus de vingt sociétés de gestion présentes aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Mirova, pôle d’expertise en investissement responsable de Natixis Asset Management, propose une gestion engagée visant à relier création de valeur et développement durable. La philosophie de Mirova repose sur la conviction que l’intégration des enjeux du développement durable permet de proposer aux investisseurs des solutions créatrices de valeurs sur le long terme. Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable avec une offre unique organisée autour de 4 piliers : actions cotées, infrastructures(3), Impact investing(4), vote et engagement.

  1. Source : Natixis Asset Management – 31/03/2013.
  2. Mirova et Seeyond sont des marques de Natixis Asset Management.
  3. L’activité de financement des infrastructures est gérée par Mirova Environment and Infrastructure, filiale de Natixis Asset Management.
  4. Impact investing : gestion à impact social/environnemental

Contacts Presse