Natixis Interépargne lance le 1er reporting extra-financier sur la gestion de l’épargne salariale socialement responsable1 et solidaire

11 juin 2009

Notre innovation : Natixis Interépargne crée, avec l’appui de Natixis Asset Management, deux supports spécifiques de reporting consacrés à la gestion actions socialement responsable et à la gestion de l’épargne solidaire afin de renforcer la transparence des supports d’investissements solidaires et ISR proposés dans le cadre des dispositifs d’épargne salariale.

Un reporting dédié à l’épargne salariale ISR

Alors que le marché de l’épargne salariale ISR connaît un fort développement, les épargnants aspirent à davantage de visibilité sur la gestion de leur épargne et souhaitent mieux comprendre les critères extra-financiers appliqués par la société de gestion lors de la sélection des valeurs dites socialement responsables.

Les entreprises, quant à elles, placent la transparence de la gestion au premier rang des critères de choix des Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) qu’elles proposent dans leur dispositif d’épargne salariale. Ainsi, selon une étude conduite en juin 2008 par Altedia Investment Consulting auprès d’entreprises du SBF 120, 59 % des entreprises jugent la qualité d’un fonds ISR prioritairement en fonction de la transparence de ses caractéristiques ISR et de l’existence d’un reporting ISR spécifique, la performance du fonds n’arrivant qu’en troisième position.

C’est pour répondre à cette attente forte des épargnants et des entreprises que Natixis Interépargne et Natixis Asset Management diffusent depuis fin avril 2009 un reporting mensuel dédié à la gestion actions ISR.

Convaincu que l’Investissement Socialement Responsable est un vecteur de dialogue social au sein des entreprises, Natixis Interépargne souhaite ainsi permettre aux membres des conseils de surveillance des FCPE et aux salariés épargnants de mieux connaître et comprendre les différents critères et processus de notation ISR appliqués à la gestion de leur épargne. La lecture de ce reporting est également facilitée par un lexique présentant les termes essentiels pour comprendre l’ISR.

Un reporting pour l’épargne salariale solidaire

Depuis la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, la présence d’un FCPE solidaire dans les Plans d’Epargne d’Entreprise (PEE)3 est une obligation légale, à laquelle les entreprises doivent se conformer avant le 1er janvier 2010.

Plus qu’une contrainte, cette mesure représente, pour les entreprises, une opportunité de réponse à la demande toujours plus forte des salariés de donner du sens à leurs investissements, en choisissant de consacrer leur épargne au développement d’activités socialement utiles. C’est pour leur offrir une vision concrète des projets solidaires qu’ils ont contribué à financer que Natixis Interépargne a souhaité proposer un reporting mensuel détaillé dédié à la gestion du FCPR « Natixis Solidaire ».

Labellisé par Finansol, le FCPR « Natixis Solidaire » est un outil unique sur le marché, conçu pour optimiser la gestion des poches solidaires des FCPE gérés par Natixis Asset Management et pour permettre aux épargnants d’investir dans un plus grand nombre d’entreprises solidaires.

Premier reporting détaillé consacré à l’épargne salariale solidaire, le support présente bien sûr les performances détaillées du FCPR, mais il permet surtout de découvrir les associations et les projets bénéficiaires des investissements du FCPR. L’un d’entre eux est ainsi mis à l’honneur chaque mois, permettant également aux épargnants porteurs de parts de mieux connaîtrela diversité des projets financés par le FCPR : entreprises d’insertion, habitat solidaire, microcrédit, institutions financières solidaires, éco-énergies, économie solidaire Nord-Sud, commerce équitable, agriculture solidaire et biologique, maisons de retraite et centres de soins solidaires…

Une démarche totalement innovante

Visant à améliorer la connaissance de l’épargne salariale ISR et solidaire, ces supports s’inscrivent dans la démarche pionnière de Natixis Interépargne et Natixis Asset Management en faveur de la promotion de ces types de placement auprès des salariés et des entreprises. En effet, leur développement passe, en particulier, par l’amélioration de la communication sur les réalisations concrètes financées grâce aux versements collectés dans les FCPE des dispositifs d’épargne salariale.

Innovants et pionniers, Natixis Interépargne et Natixis Asset Management se situent aujourd’hui et depuis plus de 10 ans au premier rang de l’épargne salariale solidaire, avec 54,6 % de parts de marché4, et de l’épargne salariale socialement responsable labellisée par le Comité Intersyndicalde l’Epargne Salariale (CIES),

avec 41 % de parts de marché5.

 

 

  1. dédié à la gestion actions
  1. ISR : Investissement Socialement Responsable
  1. et dans les PEI (Plans d’Epargne Interentreprises) ou PEG (Plans d’Epargne Groupe)

Filiale de Natixis dédiée à l’épargne salariale, Natixis Interépargne est leader de la tenue de comptes d’épargne salariale avec près de 3 millions de comptes gérés et 26 % de parts de marché. Depuis 40 ans, Natixis Interépargne accompagne les entreprises en matière de rémunération complémentaire afin de valoriser durablement leur politique de ressources humaines.

Natixis Asset Management est l’expert européen de Natixis Global Asset Management. Basé à Paris, il se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 278 milliards d'euros sous gestion et près de 600 collaborateurs au 31 mars 2009.

Pionnier reconnu avec plus de 20 ans d’expérience sur l’ISR, Natixis Asset Management est, par ses encours, un des leaders de la gestion ISR en France et en Europe. Il propose dans ce domaine une offre parmi les plus pointues du marché, couvrant toutes les classes d’actifs et les principales approches de l’ISR.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse