Natixis Investment Managers continue de renforcer son offre en actifs réels et alternatifs avec la création de Vauban Infrastructure Partners

Paris, France, 6 juin 2019

Natixis Investment Managers annonce son projet de création de Vauban Infrastructure Partners, un nouvel affilié dédié à l’investissement en infrastructures. Vauban Infrastructure Partners sera créée à partir du transfert de l'équipe infrastructure actuelle de Mirova2 vers une nouvelle filiale spécialisée. Depuis la création de Mirova en 2012, pionnier de l'investissement responsable, cette équipe est à la pointe de l'innovation en matière d'investissement dans les infrastructures. L’équipe gère 2,8 milliards d'euros d'actifs3 et poursuivra désormais son développement à l’international en tant qu’affilié autonome

Cette annonce marque une autre étape importante dans le développement de la gamme internationale de Natixis Investment Managers en actifs réels et alternatifs. Elle fait suite à la création en décembre 2018 de Flexstone Partners, société de gestion internationale spécialisée en private equity ; l’acquisition en juin 2018 de MV Credit, spécialiste européen de la dette privée ; et le lancement en mai 2018 d’une offre en co-investissement dans la dette privée sur actifs réels autour de 3 secteurs stratégiques - l’immobilier, l’infrastructure et l’aéronautique - avec son affilié Ostrum Asset Management et la Banque de Grande Clientèle de Natixis.

Vauban Infrastructure Partners sera dirigé par Gwenola Chambon, qui sera nommée Directeur général, et Mounir Corm, qui sera nommé Directeur général délégué, tous deux co-fondateurs. L’équipe se composera également de 35 experts, qui au cours des dix dernières années, ont réalisé avec succès cinq levées de fonds en infrastructures (FIDEPPP, FIDEPPP2, BTP Impact Local, MCIF et CIF II)2 et ont investi dans une cinquantaine d’actifs à travers l’Europe.

L’équipe continuera de se spécialiser dans la structuration et la gestion de fonds actions (y compris ceux existants) dédiés à l’investissement international en infrastructures en création (greenfield) et en exploitation (brownfield). Elle se concentrera sur les secteurs des transports, des services collectifs, des équipements numériques et des infrastructures sociales. Vauban Infrastructure Partners s’adressera aux investisseurs institutionnels (fonds de pension, compagnies d’assurance, institutions financières et family offices), principalement en Europe et en Asie. Vauban Infrastructure Partners continuera de considérer la durabilité à long terme et les aspects ESG comme des déterminants clés de la performance à long-terme.

Jean Raby, Directeur général, Natixis Investment Managers, a commenté : « Le lancement prochain de Vauban Infrastructure Partners renforcera notre offre en actifs réels et alternatifs. À l’heure où le marché de l’investissement en infrastructures connaît une croissance considérable, la création d’un affilié spécialisé, fort d’une expérience solide et d’une approche entrepreneuriale, permettra à nos clients mondiaux d’accéder plus facilement aux investissements en infrastructures qui correspondent à leurs besoins et contraintes spécifiques »

Gwenola Chambon, Directeur général5, Vauban Infrastructure Partners, a déclaré : « Nous sommes ravis de devenir l’affilié d’un leader mondial de la gestion d’actifs. Le lancement de Vauban Infrastructure Partners s’inscrit dans la ligne naturelle de notre développement et nous permettra de poursuivre notre croissance sur un marché où la taille est un critère essentiel. Notre ambition est de continuer à nous développer sur le marché européen intermédiaire, tout en explorant davantage d’opportunités à l’international. »

Mounir Corm, Directeur général délégué5, Vauban Infrastructure Partners, a ajouté : « Notre mission est de continuer à créer de la valeur durable sur le long terme pour toutes nos parties prenantes – investisseurs, collectivités, organismes publics, collaborateurs et partenaires industriels – en maintenant une qualité de service optimale. Notre objectif est de doubler nos actifs sous gestion au cours des prochaines années, en nous appuyant sur notre capacité éprouvée à générer de la valeur sur le long terme pour nos clients. »

Avec 855,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion3 et s’appuyant sur l’expertise de 24 affiliés spécialisés, Natixis Investment Managers est l’une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs dans le monde. Elle offre aux investisseurs l’accès à des gérants actifs à fortes convictions, présents dans le monde entier, chacun d’eux avec des styles d’investissement propres, et dans lesquels ils ont une expérience reconnue.

Vauban Infrastructure Partners sera géré par ses associés, en partenariat, au sein duquel approche entrepreneuriale et alignement d’intérêts à long terme avec les investisseurs seront clés.

1 Sous réserve de l’agrément de l’AMF

2 Mirova est’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable

2 Ces fonds sont fermés à l’investissement

3 Au 31 mars 2019

5 Gwenola Chambon et Mounir Corm seront respectivement nommés Directeur général et Directeur général délégué de Vauban Infrastructure Partners, après la création officielle de Vauban Infrastructure Partners, sous réserve de l’agrément de l’AMF

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées. Riches des expertises de 24 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. Natixis Investment Managers est classée parmi les plus grandes sociétés de gestion d’actifs dans le monde1 (855,4 Mds d’euros d’actifs sous gestion2). Natixis Investment Managers regroupe l'ensemble des entités de gestion et de distribution affiliées à Natixis Distribution, L. P. et Natixis Investment Managers S. A. Natixis Investment Managers, dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. Provided by Natixis Investment Managers International – a portfolio management company authorized by the Autorité des Marchés Financiers (French Financial Markets Authority - AMF) under no. GP 90-009, and a public limited company (société anonyme) registered in the Paris Trade and Companies Register under no. 329 450 738. Registered office: 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris.

1 Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2018 a classé Natixis Investment Managers (anciennement Natixis Global Asset Management) 16e plus grande société de gestion au monde, sur la base des actifs sous gestion au 31 décembre 2017.

2 Valeur nette des actifs au 31 mars 2019. Les actifs sous gestion (AUM) peuvent comprendre des actifs pour lesquels des services non réglementaires dits « non-regulatory AUM services » sont proposés. Cela désigne notamment les actifs ne correspondant pas à la définition de « regulatory AUM » énoncée par la SEB dans son Formulaire ADV, Partie 1. Press contacts

Expert

Contacts Presse