Natixis Investment Managers et MFEX entrent en négociations exclusives pour la cession d’Axeltis à MFEX

Paris, France, 17 avril 2018

Natixis Investment Managers et MFEX entrent en négociations exclusives pour la cession à MFEX de la totalité du capital d’Axeltis, plateforme de distribution de fonds. Cette cession serait accompagnée de la signature d’un partenariat de long terme avec MFEX  pour la distribution en architecture ouverte d’OPC au sein du Groupe BPCE (les réseaux des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires) ainsi que Natixis Wealth Management et Natixis Assurances.

Dans un secteur en forte concentration, cette transaction permettrait à MFEX de consolider son positionnement de spécialiste de la distribution internationale de fonds, en renforçant sa part de marché en Europe et en Asie et en complétant son offre actuelle avec des solutions innovantes et efficientes tant pour les distributeurs que pour les sociétés de gestion.

Fort de ce nouvel accord à long terme avec le Groupe BPCE, Axeltis rejoindrait un groupe spécialisé sur les services à la distribution pour en devenir une composante importante de son plan de développement international.

Avec ce projet, Natixis Investment Managers poursuit la gestion dynamique de son portefeuille d’activité pour focaliser son développement sur les métiers de gestion d’actifs.

 

Ce projet est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel des différentes sociétés concernées.

Natixis Investment Managers accompagne les investisseurs dans la construction de portefeuilles en offrant une gamme de solutions adaptées.  Riches des expertises de plus de 20 sociétés de gestion à travers le monde, nous proposons l’approche Active Thinking pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs quelles que soient les conditions de marché. Natixis Investment Managers est classée parmi les plus grandes sociétés de gestion d’actifs dans le monde1 (830,8 Mds d’euros d’actifs sous gestion2).

Natixis Investment Managers regroupe l'ensemble des entités de gestion et de distribution affiliées à Natixis Distribution, L. P. et Natixis Investment Managers S. A. 

Natixis Investment Managers, dont le siège social est situé à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet de la société : im.natixis.com.

Fondé en Suède en 1999, MFEX est un acteur international indépendant au service des professionnels de la distribution de fonds et des sociétés de gestion d’actifs. Grâce à sa plateforme d’aide à la distribution et aux conventions signées avec plus de 820 sociétés de gestion partenaires, MFEX offre à ses clients un accès à un vaste choix d’OPCVM et offre ses services de gestion des transactions, de gestion des rétrocessions et d’information sur les fonds.

MFEX  garantit une transparence complète aux distributeurs et sociétés de gestion, en adéquation avec le cadre réglementaire défini par la directive MiFID 2. La société assure une ségrégation totale des actifs, une gestion stricte du risque opérationnel et une transparence intégrale sur les coûts des transactions et le paiement  des rétrocessions

La société compte des clients dans 31 pays européens et asiatiques. Le siège de MFEX se situe à Stockholm (Suède) et la société possède des bureaux à Paris, Umea, Genève, Milan et Singapour. MFEX est présent en France depuis 2006.

 

 

Contact Presse MFEX

Olivier Haguenauer                                              Olivier HUBY

Tél. : +33 6 77 04 12 55                                         Tél. : +33 6 61 87 60 72

olivier.haguenauer@mfex.com                               olivier.huby@mfex.com

Axeltis a été créée en 2002 et est devenue un acteur reconnu sur le marché des plateformes de distribution de fonds. La Société conçoit des solutions financières intelligentes et déploie des services à valeur ajoutée pour optimiser la distribution internationale de fonds.

Dans le cadre du développement de l’architecture ouverte, elle rend accessibles des fonds à ses clients banques de détail, banques privées, multi-gérants et assureurs- vie en Europe. Elle propose également des services sur mesure de due diligences ou  conseils  sur les sociétés de gestion et fonds destinés à destination des clients institutionnels ou distributeurs. EN 2017 elle a créé une offre efficiente de collectes de données règlementaires dans le cadre des directives européennes MIF 2 et PRIIPS.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse