Natixis, l’École polytechnique et HEC Paris créent la Chaire internationale d’enseignement et de recherche « Business Analytics for Future Banking »

Paris, France, 18 décembre 2018

François Riahi, directeur général de Natixis, Éric Labaye, président de l’École polytechnique, Peter Todd, directeur général d’HEC Paris, Jean-Bernard Lartigue, délégué général de la Fondation de l’École polytechnique et Olivier Sevillia, président de la Fondation HEC ont signé un partenariat portant sur la création de la Chaire « Business Analytics for Future Banking ».

9hdvgmrg40-image.png

Francois RIAHI, Olivier SEVILLIA, Éric LABAYE, Jean-Bernard LARTIGUE, Peter TODD

 

 

La responsabilité académique de cette Chaire est confiée à Julie Josse, professeur à l’École polytechnique, Jean-Edouard Colliard, professeur associé à HEC Paris et à Vincent Fraitot, professeur affilié à HEC Paris.

Cette Chaire a pour objectif de contribuer au développement de la culture et des usages de la data, un des leviers incontournables pour repenser la banque. En effet, les données, exploitées par des algorithmes de Data Science, participent à l’amélioration de l’efficicaté opérationnelle des banques et au développement de nouveaux services à valeur ajoutée. Pour les étudiants, cette Chaire leur permettra de se confronter à des cas réels et d’échanger avec des experts de Natixis.

Un certificat Data Science for Management sera ouvert à l’ensemble des étudiants d’HEC Paris et de l’École polytechnique et se déroulera sur une durée de 4 à 5 semaines. Outre les cours théoriques, les étudiants issus de chaque école auront l’opportunité de travailler sur des challenges proposés par Natixis et relatifs à une problématique business d’actualité.

Un volet sera également consacré à la recherche à travers des rencontres entre partenaires et enseignants-chercheurs, ainsi que des conférences et séminaires sur des thématiques associées à la Chaire. Dans le cadre de ce partenariat, les enseignants-chercheurs pourront définir et proposer des sujets de recherche.

François RIAHI, directeur général de Natixis, déclare : «Nous sommes fiers d’être mécènes de cette Chaire commune à deux écoles d’excellence. Ce partenariat innovant s’inscrit dans une démarche globale d’interaction avec les jeunes talents : ils sont les acteurs majeurs de la transformation technologique et digitale. Leur agilité, leur ingéniosité et leur fibre entrepreneuriale sont indispensables pour conjuguer compétences scientifiques et business en matière de data.»

Éric LABAYE, Président de l’École polytechnique explique : « La création de cette Chaire « Business Analytics for Future Banking » offre l’occasion de réunir deux écoles d’excellence, HEC et l’X, et l’un des plus grands acteurs du secteur bancaire français, Natixis. Complémentaires dans leurs domaines d’expertises, HEC et l’X pourront allier leurs forces afin d’approfondir les recherches dans la gestion et l’exploitation des données massives. Cette chaire conjointe vient témoigner de la dynamique de coopération très forte qui unit HEC et l’X depuis plusieurs années déjà, s’appuyant en particulier sur le fort vivier de chercheurs et de laboratoires en Data Science de l’École polytechnique. Contribuer à la valorisation de l’expertise de Natixis est une véritable opportunité pour nos étudiants dont je me réjouis. »

Pour Peter TODD, directeur général d’HEC Paris : « La Chaire « Business Analytics for Future Banking » est un sujet de fierté pour notre École, et ce à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’elle est dédiée à un champ de recherche et d’enseignement qui est au cœur de l’expertise historique d’HEC, celui de l’innovation financière, mise au service de Natixis, un partenaire qui fait référence dans le domaine des pratiques bancaires. Mais aussi parce que cette chaire conjointe vient couronner une forte dynamique de collaboration qui unit nos deux écoles depuis plusieurs années déjà. Une coopération axée sur des projets concrets à forte valeur ajoutée, misant sur la complémentarité académique remarquable qui existe entre HEC et Polytechnique. Cette nouvelle chaire, emblématique de l’esprit de partenariat qui anime l’X et HEC, offrira à notre partenaire Natixis comme à nos étudiants des perspectives d’innovation encore inédites. »

 

Contacts Presse :

HEC Paris : Sophie Garnichat - +33 1 39 67 94 03 - garnichat@hec.fr

École polytechnique : Clémence Naizet +33 1 69 33 38 74 –clemence.naizet@polytechnique.edu

Largement internationalisée (36 % de ses étudiants, 39 % de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande École, les Mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, l’Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 140 professeurs permanents, plus de 4 500 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

Créée en 1987 par vingt grandes entreprises françaises à l’initiative de Bernard Esambert (X 1954), alors Président du Conseil d’administration de l’École polytechnique et avec le soutien de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École, la Fondation de l’X rapproche l’École, ses élèves et ses enseignants-chercheurs du monde de l’entreprise. Elle a pour missions principales d'aider à l'évolution de l'enseignement à l’École polytechnique, de développer la recherche et le transfert de technologies avancées vers l'industrie française, de financer le développement de l'X, et ainsi de contribuer à son rayonnement français et international.

Créée en 1972 et reconnue d’utilité publique en 1973, la Fondation HEC a pour mission de contribuer au financement des grands axes stratégiques d’HEC. Chaque année, elle soutient le développement d’HEC Paris à hauteur de plus de 8M€ à travers le financement :

  • de bourses accordées aux étudiants, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques,
  • de l’innovation pédagogique, le développement du digital et de l’entrepreneuriat au sein d’HEC Paris
  • de l’excellence académique et la recherche en sciences de gestion et en management.

Aujourd'hui, la Fondation HEC compte :

  • près de 2 500 donateurs annuels
  • 43 entreprises partenaires
  • une équipe de 12 salariés et 80 bénévoles
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Contacts Presse