Natixis met en place le financement de Marcona et de Tres Hermanas

Paris, France, 22 avril 2015

Marcona est le premier projet de parc éolien à dimension commerciale du Pérou à entrer en activité

Natixis annonce la mise en place du financement de deux parcs éoliens situés au Pérou : Parque Eolico Marcona (Marcona) et Parque Eolico Tres Hermanas (Tres Hermanas).

Natixis est intervenue, dans ces deux opérations « jumelles », en tant qu’unique underwriter de la tranche structurée pour des investisseurs institutionnels, agent exclusif du placement du prêt subordonné et fournisseur exclusif de la couverture. Natixis a agi, aux côtés de la « Corporacion Andina de Fomento » (CAF), en tant que conseil financier et chef de file mandaté.

Marcona est le premier projet de parc éolien à dimension commerciale du Pérou à entrer en activité.

De surcroît, ces deux financements, d’un montant total de 254 millions de dollars, ont la particularité d’associer différents types d’instruments de dette:

  • de la dette junior et de la dette senior, dont une tranche à taux fixe conçue tout spécialement à l’intention des investisseurs institutionnels ;  
  • des sources de liquidités variées, en provenance d’une agence de crédit export, de plusieurs institutions multilatérales de financement et d’une banque commerciale ; 
  • une maturité long terme, en phase avec la durée de la concession et les besoins du sponsor.

Le projet Marcona porte sur la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance d’un parc éolien d’une capacité de 32,1 MW, le tout premier de ce type au Pérou, situé à San Juan de Marcona dans la région d’Ica. Il intègre également la construction de la station de transmission et de la ligne de raccordement au réseau.

Le projet Tres Hermanas porte sur la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance d’un parc éolien adjacent de 97,15 MW. Il comprend aussi les travaux de génie civil du site, tels que la construction des routes d’accès et de la station de transmission.

Marcona est entré en activité en avril 2014, tandis que Tres Hermanas devrait être opérationnel en décembre 2015. À compter de ce moment-là, les deux projets représenteront ensemble le plus grand parc éolien du Pérou avec une puissance combinée de 129,25 MW.

Le sponsor de l’opération, Cobra, est filiale de Grupo ACS, l’une des plus grandes entreprises mondiales de travaux publics et de services. En décembre 2012, Natixis et CAF avaient accordé un prêt-relais au projet Marcona, destiné à financer les coûts de démarrage de la construction.

 

Pascal Soldaini, Managing Director, responsable des financements d’infrastructures et de projets pour l’Amérique latine de Natixis, déclare : « Natixis est heureuse d’avoir apporté son soutien à Cobra, l’un de ses plus proches clients, pour ces deux transactions exemplaires, en lui proposant une solution sur mesure combinant plusieurs types de financements ». Jean-Philippe Adam, responsable de la plate-forme Amérique Latine, ajoute « Les opérations Marcona et Tres Hermanas témoignent de notre niveau d’engagement en faveur de nos clients à travers le monde, en particulier en Amérique latine, une région où la banque se développe. »

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse