Natixis reconnu pour ses pratiques environnementales

Paris, France, 3 mars 2009

Natixis, dont la candidature a été retenue de nouveau par l’ADEME, rejoint le Club Planète Gagnante, réseau d’entreprises et de collectivités engagées de manière pérenne en faveur de l’environnement.

Figurant parmi les leaders dans le financement des énergies renouvelables, Natixis occupe la 2e place sur le marché français de l’investissement socialement responsable et solidaire. Pour intégrer le développement durable dans sa propre organisation, Natixis met en œuvre depuis 2005 un ensemble d’actions de réduction de son impact direct sur l’environnement et de sensibilisation, parmi lesquelles :

  • la maîtrise des consommations d’énergies et de papier grâce à une gestion optimisée des bâtiments et matériels informatiques ;
  • un site intranet « Gestes verts » pour sensibiliser les collaborateurs sur les « éco- gestes » au bureau ;
  • une politique d’achats responsables intégrant des critères développement durable dans les appels d’offre ;
  • le tri sélectif des déchets (papier, piles, matériel informatique, téléphones) ;
  • le lancement du site de covoiturage dans le cadre du plan de déplacement entreprise ;
  • un partenariat avec l’association Noé Conservation pour l’exposition « Biodiversité, nos vies sont liées ».

Natixis s’engage ainsi, aux côtés des autres membres du Club Planète Gagnante, à participer à des échanges d’expériences, bénéficier des outils et conseils de l’ADEME pour sensibiliser ses collaborateurs et poursuivre la mise en œuvre de plans d’action visant à réduire concrètement son impact environnemental.

Le Club Planète Gagnante de l’ADEME est une plate-forme d’information et d’échange ouvert aux entreprises et collectivités engagées de manière pérenne en faveur de la protection de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie par des actions de sensibilisation de leurs publics dans un objectif de passage à l’acte, mais aussi par des actions propres de réduction de leur impact environnemental. Son rôle est de relayer les messages des campagnes de communication gouvernementales pilotées par l’ADEME, d’encourager la mise en œuvre d’actions reproductibles et de valoriser les bonnes pratiques et opérations exemplaires dans l’esprit du Grenelle Environnement. www.planetegagnante.fr

Avec 22 000 collaborateurs et un total de fonds propres de 15,6 milliards d’euros, Natixis intervient dans cinq domaines complémentaires : la banque de financement et d’investissement, la gestion d’actifs, le capital investissement et la gestion privée, les services, la gestion du poste clients. Coté à la Bourse de Paris, Natixis est la filiale commune de deux grands groupes bancaires, le Groupe Caisse d’Epargne et le Groupe Banque Populaire.

Contacts Presse