Natixis Rugby Cup Hong Kong 2013

Paris, France, 18 septembre 2013

Les géants du rugby Stade Toulousain et Racing Metro 92, premiers clubs professionnels français à jouer un match de gala en Asie

Natixis et Team One Asia, avec le soutien du Hong Kong Rugby Football Union, ont le plaisir d’annoncer la Natixis Rugby Cup Hong Kong 2013, premier match de rugby à XV joué en Asie.

Le 9 novembre 2013, deux clubs légendaires, le Racing Metro 92, parrainé par Natixis, et le Stade Toulousain, s’affronteront à l’Aberdeen Stadium lors du premier match de gala du rugby français jamais joué à Hong Kong.

Pour Team One Asia, promoteur du match, et son directeur associé Jean-Baptiste Aldigé, l’objectif est clair : ce match, qui aura également lieu l’an prochain aux termes de l’engagement pris par Natixis, le parrain en titre, a pour but de faire venir en Asie les marques les plus fortes du rugby français, qui évoluent dans le plus grand championnat au monde, afin de promouvoir leur développement et leur reconnaissance à l’international.

En effet, le championnat de France de rugby à XV, a pris ces dernières années une place le Top 14 croissante dans l’échiquier du rugby mondial. Aujourd’hui, il rassemble les plus grandes stars venues des quatre coins de la planète, dont plusieurs joueront avec l’une ou l’autre équipe à Hong Kong. Le championnat français a désormais un niveau de jeu inégalé sur le plan mondial.

François Riahi, directeur général de la Banque de Grande Clientèle de Natixis pour l’Asie-

Pacifique, s’est exprimé:

"Natixis partage avec le rugby un certain nombre de valeurs, dont l’engagement, le travail d’équipe et la persévérance, mais aussi notre façon de travailler au quotidien : dans une équipe, chaque membre met ses talents au service des clients pour leur fournir les meilleures solutions possible.

"Natixis connaît un fort développement en Asie-Pacifique, avec un engagement fort au service de nos clients dans la région. Aussi avons-nous décidé d’apporter notre soutien à cet événement, non pas de manière ponctuelle, mais sur plusieurs années.

"Compte tenu de notre partenariat de longue date avec le Racing Metro 92, il s’agit d’une occasion idéale de faire venir l’équipe et la Natixis Rugby Cup à Hong Kong et en Asie, et nous sommes ravis de soutenir cette initiative aux côtés de Team One Asia. Pour Natixis, ce n’est pas seulement l’occasion de véhiculer les valeurs qu’elle souhaite partager avec ses clients, mais aussi une opportunité unique de soutenir un événement solidaire et une cause à laquelle la banque et ses collaborateurs sont très sensibles.»

Jean-Baptiste Aldigé, directeur associé de Team One Asia, commente ce match événement en ces termes:

"Avec plus de 6 000 jeunes qui jouent au rugby chaque week-end et une communauté dynamique de plus de 20 000 expatriés français, Hong Kong est la destination la plus logique pour les clubs du Top 14 français souhaitant installer leurs marques sur les marchés asiatiques en vue de la Coupe du Monde de rugby 2019 au Japon. »

L’équipe toulousaine est reconnue comme l’un des plus grands clubs de rugby d’Europe :elle a remporté à quatre reprises la Heineken Cup, championnat d’Europe des Clubs,, dont la dernière fois en 2010. A deux autres occasions, elle en a été finaliste. Avec un record de 19 titres de champion de France, Toulouse est un fournisseur naturel de joueurs pour l’équipe nationale.

Toulouse viendra avec sa légion de stars françaises et internationales, Luke McAlister and Hosea Gear de l’équipe néo-zélandaise des All Blacks, les joueurs de l’équipe nationale sud-africaine des Springboks Ralepele, Vermaak, les Samoans Iosefa Tekori et Census Johnston ainsi que les chevronnés internationaux français Vincent Clerc, Clément Poitrenaud et Thierry Dusautoir.

Contrairement au club toulousain, le Racing Metro 92 parrainé par Natixis est l’un des clubs les plus jeunes et les plus prometteurs du Top 14, et a réussi à se hisser tout en haut de l’échelle lors de la saison 2008-09.

Le Racing est considéré comme un club d’avenir dans le milieu du rugby français et compte lui aussi dans ses rangs des stars internationales comme l’Irlandais Jonathan Sexton et les Gallois Jamie Roberts et Dan Lydiate, ainsi que l’arrière argentin Juan Martin Hernandez, le Springbok Juandre Kruger et les internationaux français Dimitri Szarzewski et Benjamin Fall.

Le match clôturera la semaine de festival de rugby à XV pour « l’égalité et la fraternité pour tous », avec tout un programme d’activités communautaires et humanitaires précédant le coup d’envoi.

"Ce n’est pas qu’un match, c’est la semaine du rugby, comparable aux Hong Kong Sevens pour tous les fans de rugby à Hong Kong », a ajouté Jean-Baptiste Aldigé.

"L’ambition de Team One Asia est de faire de ce type de match, qui fait venir les stars à la rencontre des gens, une nouvelle référence à Hong Kong.

"Nous permettrons un accès large aux équipes dans la semaine précédant le match en organisant des séances d’entraînement entre les deux équipes professionnelles et de grands clubs hongkongais et un certain nombre de visites dans des écoles ou des centres de formation au rugby, avec les entraîneurs et des joueurs des deux clubs avant le match.

"Le lieu a été choisi dans le même esprit. L’Aberdeen Stadium offre la convivialité que nous recherchons pour le match et que n’offre pas le Hong Kong Stadium. Le stade de 8 000 places donnera l’occasion unique d’être à proximité des équipes et nous sommes sûrs que l’atmosphère sera joyeuse et festive, à l’instar de celle d’un match de Top 14.

"L’esprit de communauté et les valeurs d’engagement et de travail d’équipe sont un élément essentiel de l’objectif que nous visons avec la Natixis Rugby Cup. Nous avons travaillé en étroite relation avec la Hong Kong Rugby Football Union afin que la communauté locale de rugby se sente impliquée dans la préparation du match, et nous avons lié un partenariat avec Room to Read pour y insuffler les valeurs de solidarité propres au rugby.

"Nous sommes reconnaissants aux équipes d’avoir réagi au diapason : plusieurs des lots seront mis aux enchères au profit de l’association Room to Read lors du dîner de gala du jeudi, » a ajouté Jean-Baptiste Aldigé.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse