Natixis, seule banque de structuration et seul arrangeur chef de file mandaté, underwriter et agent du premier parc éolien offshore en Méditerranée

Paris, France, 26 février 2019

Natixis a agi en qualité de seule banque de structuration et seul arrangeur chef de file mandaté, underwriter et agent pour le financement du premier parc éolien offshore en Méditerranée, développé par Renexia Spa.

Ce parc éolien offshore de 30 MW sera le premier parc éolien offshore en Italie et dans les pays méditerranéens. L’emprunteur, Beleolico Srl, est une société du groupe Renexia Spa, la branche renouvelable du groupe Toto.

La dette arrangée par Natixis, d’un montant d’environ 82 millions d’euros, consiste en un emprunt à terme, un financement de la TVA et une facilité de réserve.

Riccardo Toto, Directeur général de Renexia, déclare : « Ce projet marque une nouvelle étape réussie dans notre expansion. Il s’inscrit dans une stratégie plus vaste menée par Renexia dans le secteur de l’énergie éolienne, avec notamment un important marché aux États-Unis et de nombreux autres projets dans le reste du monde. Nous avons à cœur de dynamiser la production d’énergie propre et durable sur un marché nouveau, et notre collaboration avec Natixis témoigne de notre savoir-faire. »

Né en 2011 de l’essaimage de la division « Énergies renouvelables » du groupe Toto, Renexia est une société par actions dédiée au développement, à la planification, à la construction et à la gestion de centrales à énergie renouvelables. Grâce à son organisation efficace et flexible et à son approche orientée construction, la société est devenue en quelques années seulement un acteur incontournable du marché italien des énergies renouvelables avec, à son actif, l’une des plus grandes centrales photovoltaïques d’Italie et quatre parcs éoliens terrestres dans le sud du pays et en Tunisie. Renexia fait actuellement évoluer la filière italienne vers une nouvelle génération de centrales à énergies renouvelables capables de contribuer à atteindre la parité réseau.

Contact Presse