Natixis soutient une deuxième équipe de recherche de Gustave Roussy

Paris, France, 25 avril 2013

Dans le cadre du mécénat engagé par Natixis pour soutenir la recherche contre le cancer aux côtés Gustave Roussy, Natixis sélectionne une deuxième équipe : celle du Dr. Fanny Jaulin, dont les recherches portent sur le cancer du côlon.

Natixis soutient Gustave Roussy en axant son mécénat sur la recherche sur la médecine personnalisée. Pour ce faire, Natixis soutient pendant 3 ans 3 jeunes équipes de recherche travaillant sur les mécanismes de prolifération du cancer – ces mécanismes qui poussent une cellule à se diviser, à métastaser puis à migrer pour envahir les tissus. Ces étapes de recherche fondamentale sont cruciales pour ensuite identifier quels types de médicaments auront la capacité à bloquer les mutations successives des cellules ainsi que l’invasion tumorale.

Après avoir annoncé, fin 2012, son soutien à l’équipe du Dr Jean-Luc Perfettini travaillant sur les mécanismes de morts cellulaires et sénescence (vieillissement) des cellules, Natixis soutient l’équipe du Dr Fanny Jaulin sur la « Morphogénèse épithéliale et cancer du côlon ». Fanny Jaulin, docteur en Immunologie, a passé 8 ans dans le plus important centre de cancérologie de New York en post-doctorat. L’opportunité pour une chercheuse fondamentale de pouvoir collaborer étroitement avec les cliniciens lui a ouvert de nouvelles perspectives de recherche et l’a convaincue de rejoindre l’institut. Son travail porte principalement sur la prolifération et la migration des cellules épithéliales qui sont à l’origine de 85 % des cancers. Par ailleurs, ces travaux pourraient avoir des retombées au-delà du cancer du côlon, qui est un véritable problème de santé publique avec 44 000 nouveaux cas et 17 000 décès chaque année.

Pour renforcer son soutien à l’équipe de Fanny Jaulin, Natixis sera partenaire de la 1re  édition de "Roulons pour le Côlon », le 7 juillet 2013. Cet événement organisé par l’Institut Gustave Roussy a pour principaux objectifs de collecter des dons pour la recherche et de sensibiliser un large public à la prévention de ce cancer qui, détecté à temps, se guérit dans 9 cas sur 10.

L’Institut de cancérologie Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe est un établissement de santé privé d’intérêt collectif, habilité à recevoir des dons et legs. Il constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit sur un même site 2 600 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. Gustave Roussy en chiffres : 353 lits et 88 places d’hôpital de jour, 220 médecins statutaires, 900 soignants, 194 000 consultations et 46 000 patients suivis par an, 27 équipes de recherche, 2 800 étudiants, chercheurs et médecins formés par an. Site Internet : www.igr.fr

Direction de la communication

 

Christine Lascombe

+33 1 42 11 41 75

christine.lascombe@igr.fr

 

Agence Medial

Claire Parisel

+33 1 53 83 81 52

claireparisel@medial-rp.com

Contacts Presse