Natixis structure pour Italo - Nuovo Trasporto Viaggiatori une solution innovante de financements répondant à ses objectifs de développement durable

Paris, France, 23 janvier 2020

Natixis accompagne Italo - Nuovo Trasporto Viaggiatori (Italo), premier opérateur privé ferroviaire en Italie, dans le développement de ses ambitions durables en lui proposant une solution de financement innovante. Cette solution intégrée couvre ses besoins corporate, d’actifs et de couverture.

Il s’agit du « green loan » le plus important jamais réalisé dans le domaine du secteur du transport et le premier à intégrer des objectifs de développement durable conformes aux « Sustainability Linked Loan Principles. »

Natixis a structuré en qualité de global coordinator, bookrunner et green coordinator, une solution complète de financement comprenant :

  • un « sustainability linked loan » (conforme aux Sustainability Linked Loan Principles du Loan Market Association) syndiqué de 1,1 milliard d’euros dont la marge d’intérêt sera indexée sur des indicateurs de développement durable. Cette facilité est composée : 
    • d’un green loan de 900 millions d’euros (conforme aux Green Loan Principles du Loan Market Association et à l’avis de Sustainalytics) dédié au financement et refinancement de matériels roulants décarbonés ; et
    • d’une ligne de crédit revolving (revolving credit facility ou RCF) de 200 millions d’euros couvrant les besoins généraux de l’entreprise.
  • un swap de taux d’intérêt « sustainability linked » intégrant également un mécanisme d’incitation propre, en parfaite cohérence avec les indicateurs de performance durable définis dans le cadre du financement.

La décision d’indexer à la fois le financement et le swap marque une nouvelle étape dans la stratégie de responsabilité environnementale et sociale d’Italo et témoigne de son engagement à répondre aux enjeux actuels en matière de finance durable.

Ce mécanisme incitatif, étendu aux opérations de dérivés tels que les swaps, marque ainsi une nouvelle avancée dans le domaine de la finance durable et responsable.

« Nous avons pour ambition d’accompagner nos clients dans leur développement en leur fournissant des solutions sur mesure qui intègrent la dimension verte et durable afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins » déclare Orith Azoulay, responsable mondiale Green & Sustainable Finance au sein de la Banque de grande clientèle de Natixis.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Expert

Contact Presse