Nominations au Comité de direction générale et au Comité exécutif de Natixis

18 septembre 2017

Jean Cheval, membre du Comité de direction générale, directeur Finances et Risques, devient Senior advisor auprès de Laurent Mignon, Directeur Général de Natixis. Il assurera également la vice-présidence du Comité de crédit.

Pierre Debray, responsable de Global Finance dans la Banque de Grande Clientèle, est nommé directeur des Risques de Natixis et devient membre du Comité de direction générale.

Nicolas Namias, directeur de la Stratégie, est nommé directeur Finance et Stratégie et devient membre du Comité de direction générale.

Christophe Lanne, directeur des Risques, membre du Comité exécutif, est nommé responsable de la Transformation du pôle Gestion d’actifs et Banque privée sous la responsabilité de Jean Raby, membre du Comité de direction générale, directeur du pôle Gestion d’actifs et Banque privée.

Ces nominations prendront effet le 1er octobre. A compter de cette date, la composition du Comité de direction générale sera la suivante :

Laurent Mignon, Directeur Général, Gils Berrous, directeur du pôle Services Financiers Spécialisés, Jean Cheval* Senior advisor, Norbert Cron, directeur des Opérations et des systèmes d'information, Pierre Debray, directeur des Risques, Anne Lebel, directeur des Ressources humaines, Jean-François Lequoy, directeur du pôle Assurances, Nicolas Namias, directeur Finance et Stratégie, André-Jean Olivier, secrétaire général, Jean Raby, directeur du pôle Gestion d'actifs et Banque privée, François Riahi et Marc Vincent co-responsables de la Banque de Grande Clientèle.

*membre du CDG jusqu’à fin 2017

Après des débuts dans différents cabinets de consultants, puis au Commissariat Général du Plan, Jean Cheval a rejoint la Banque Indosuez où il a été successivement Chef Economiste, responsable de la Stratégie et du Budget, responsable des Financements structurés, puis patron du Moyen-Orient et de l’Asie avant d’en devenir Directeur Général, membre du Directoire. Il a rejoint Natixis en juin 2009 comme responsable des Financements structurés ; il est devenu directeur Finances et Risques, deuxième dirigeant responsable de Natixis et membre du Comité de direction générale en 2012.

Jean Cheval, 68 ans, est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Université de Californie, Berkeley.

Pierre Debray a effectué une grande partie de sa carrière à l’international. Il débute en 1988 au Crédit Lyonnais à Paris, au sein du département de Financement de Projets. En 1994, il devient directeur financier de la filiale Banco Francês e Brasileiro au Brésil, puis responsable du département de crédit à New York. Après 2 ans à Paris en charge de la supervision du réseau Europe Centrale et Orientale, il retrouve New York en 2001 pour diriger le développement des activités en Amérique Latine. En 2010, Pierre Debray rejoint Natixis comme responsable mondial des Financements d’Actifs et du Commerce International. En septembre 2012, il devient membre du Comité exécutif de Natixis et Responsable Mondial des Financements Structurés et d’Actifs, devenus en 2016 Global Finance.

Pierre Debray, 53 ans, est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE, et a un Master’s in Engineering and Economic Systems de l’Université de Stanford.

Nicolas Namias débute sa carrière en 2004 à la Direction générale du Trésor du ministère de l’Economie et des Finances. Il est d’abord chargé de la préparation des sommets financiers internationaux du G8 et du G20, avant d’être nommé commissaire du Gouvernement suppléant auprès de l’Autorité des marchés financiers. En 2008, il rejoint le Groupe BPCE à la direction financière puis devient directeur du Pilotage de la banque commerciale et assurance. En 2012, il est nommé conseiller technique du Premier ministre pour le financement de l’économie, les entreprises et les affaires économiques internationales. Nicolas Namias retrouve le Groupe BPCE en 2014 et devient directeur de la Stratégie de Natixis, membre du Comité exécutif. A ce titre, il a notamment coordonné l’ensemble des opérations de croissance externe menées par Natixis depuis 2014.

Nicolas Namias est membre du Conseil d’administration de l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC).

Nicolas Namias, 41 ans, est ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration ; il est diplômé de la Stanford Graduate School of Business (Executive program), de l’ESSEC et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Christophe Lanne débute sa carrière en 1990 à l’Inspection générale de la Banque Indosuez. En 1995, il devient Secrétaire général des activités de marchés puis responsable des activités de Fixed income, change et trésorerie à Londres. En 2002 il est nommé Chief Executive Officer de Credit Agricole Indosuez Securities Japan à Tokyo. En 2005, il rejoint Credit Suisse en tant que Directeur Général et COO pour l’ensemble des activités de Credit Suisse (Banque d’Investissement, Asset Management, Banque Privée) en France et membre de l’EMEA Management Committee. En 2010, Christophe Lanne rejoint Natixis en tant que Chief Operating Officer de la Banque de Grande Clientèle et membre du Comité exécutif. Il devient en 2012 responsable de la gestion du portefeuille de financements, de Global Transaction Banking et des activités en extinction avant d’être nommé en 2015 directeur des Risques de Natixis.

Christophe Lanne, 54 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP Paris), titulaire d’un DEA en Economie politique (IEP Paris), d’une Maîtrise de Droit (Paris II-Assas), et diplômé en Finance de la London School of Economics.

Contacts Presse