Nominations au sein du Groupe BPCE : Jacques Beyssade, nommé directeur des risques du Groupe BPCE , Isabelle Maury, nommée directeur de la compliance de Natixis, Christophe Lanne, nommé directeur des risques de Natixis

Paris, France, 23 avril 2015

Jacques Beyssade, nommé directeur des risques du Groupe BPCE

Isabelle Maury, nommée directeur de la compliance de Natixis Christophe Lanne, nommé directeur des risques de Natixis

 

Jacques Beyssade est nommé directeur des risques, membre du comité exécutif du Groupe BPCE, en remplacement d’Isabelle Maury. Il est rattaché à Daniel Karyotis, directeur général en charge des finances, risques et opérations, membre du directoire du Groupe BPCE et prendra ses fonctions le 4 mai prochain.

Isabelle Maury est nommée directeur de la compliance, membre du comité exécutif de Natixis à compter du 4 mai 2015, elle est rattachée à André-Jean Olivier, secrétaire général, membre du comité de direction générale de Natixis. Elle était depuis 2009 directeur des risques, membre du comité exécutif du Groupe BPCE.

Christophe Lanne est nommé directeur des risques de Natixis à compter du 4 mai et reste membre de son comité exécutif. Il est rattaché à Jean Cheval, directeur Finances et Risques, membre du comité de direction générale de Natixis. Christophe Lanne était depuis 2012 responsable de la Gestion du Portefeuille de financements, de Global Transaction Banking et des activités en Extinction.

Jacques Beyssade occupait depuis juillet 2009 les fonctions de directeur des risques, membre du comité exécutif, de Natixis.

Il débute sa carrière en 1984 au Crédit Lyonnais, à Londres, comme analyste financier. Il dirige, notamment, le Centre d’Affaires Grandes Entreprises des Champs-Elysées (1994-1997) avant d’être nommé Responsable Pays pour la Corée (1997-2001) puis de prendre la responsabilité des marchés de crédit à New York (2001-2005). En 2006, il devient Directeur des Marchés de Capitaux de Calyon pour l’Asie-Pacifique. En octobre 2008, il est nommé responsable de la Supervision et Gestion Active des Risques au sein de la banque de financement et d’investissement (BFI) de Natixis.

Jacques Beyssade, 51 ans, est diplômé de HEC.

Isabelle Maury, 46 ans, débute sa carrière en 1992 chez Deloitte en tant que senior auditeur dans le département Banques et Institutions financières. En 1995 elle rejoint la direction des marchés actions du Crédit Lyonnais et prend la responsabilité du suivi des risques et résultats  de la zone Asie et de Londres. Entrée à la Société Générale en  1998, elle est nommée en 2000 responsable adjoint du Middle-Office Taux de la division Dette et Financements de SG Corporate & Investment Banking, avant de devenir en 2002  responsable mondiale de l’audit des activités de DEFI (Fixed Income, Trésorerie, Matières premières et dérivés) couvrant 7 implantations internationales (New York, Paris, Sydney, Tokyo, Hong Kong, Singapour, Londres). En 2004, entrée chez Natexis Banque Populaire, devenu Natixis en 2006, elle est successivement directeur du Middle-Office des activités de marchés puis directeur adjoint du Middle Office du pôle GCFM (Grandes Clientèles Financements et Marchés). En 2007, elle devient directeur des risques du Groupe Banque Populaire, puis directeur des risques du Groupe BPCE depuis sa création en 2009.

Isabelle Maury est diplômée de l’ESSEC et titulaire d’un DESS Banques et Finances et d’un magistère de modélisation appliquée à l’économie et la gestion de Paris X.

Christophe Lanne, 51 ans, débute sa carrière en 1990 à l’Inspection générale de la Banque Indosuez devenue Crédit Agricole Indosuez. En 1995, il devient Secrétaire général des activités de marchés puis  responsable des activités de trésorerie, change et taux d’intérêt à Londres. En 2002 il devient  Chief executive officer de Crédit Agricole Indosuez Securities Japan à  Tokyo. En 2005 il rejoint le Credit Suisse en tant que  Directeur Général et COO pour l’ensemble des activités de Crédit Suisse en France et Membre de l’EMEA Management Committee. En 2010 Christophe Lanne rejoint Natixis en tant que Chief Operating Officer, responsable de la direction Operations & Business Support. Il devient en 2012 responsable de la gestion du portefeuille de financements, de Global Transaction Banking et des activités en extinction.

Christophe Lanne est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP Paris), titulaire d’un DEA en économie Politique (IEP Paris), d’une Maîtrise de Droit (Paris II), et diplômé en Finance de la London School of Economics.

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s’appuie sur deux réseaux de banque commerciale autonomes et complémentaires : celui des 18 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l’immobilier, il s’appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d’actifs et des services financiers avec Natixis. Le Groupe BPCE compte plus de 36 millions de clients et bénéficie d’une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 8,9 millions de sociétaires.

Contacts Presse