Nominations chez Global Markets Commodities au sein de la Banque de Grande Clientèle de Natixis

Paris, France, 4 février 2019

Natixis annonce deux nominations au sein du métier Global Markets Commodities (GMC) à la Banque de Grande Clientèle (BGC), contribuant ainsi à renforcer le dialogue stratégique avec ses clients du secteur des matières premières.

Marc Mourre est nommé, avec effet immédiat, président exécutif de Global Markets Commodities. Il est rattaché à Dominique Fraisse, responsable mondial d’Energy & Natural Resources à la BGC, et localement à Serge Ekué, Senior Country Manager du Royaume-Uni et responsable des marchés de capitaux de la plateforme EMEA à la BGC. Entré chez Natixis en 2017, Marc Mourre a été successivement « senior advisor » et, depuis octobre 2017, responsable mondial de GMC.

Claude Lixi est nommé, avec effet immédiat, responsable mondial de Global Markets Commodities. Il est rattaché à Marc Mourre et à Luc François, responsable mondial de Global Markets au sein de la BGC et membre du Comité exécutif de Natixis. Claude Lixi a rejoint Natixis en décembre 2017 en qualité de « senior advisor » de GMC avant d’être nommé responsable mondial du trading de GMC en septembre 2018.

Luc François affirme : « Cette évolution au sein de Global Markets Commodities renforce notre capacité à comprendre les besoins de nos clients et à y répondre. Marc possède une vaste expérience de ce secteur et un réseau inégalé, qui le placent dans une position unique pour développer le dialogue stratégique et le business avec nos clients du secteur des matières premières. Claude, quant à lui, a une connaissance approfondie du négoce de dérivés du pétrole et de l'énergie, et une expertise avérée dans la conception de solutions à valeur ajoutée. »

Marc Mourre débute sa carrière à Hong Kong au ministère français des Affaires étrangères en tant qu'attaché culturel. Il rejoint ensuite Total au sein de la division « international trading oil » où il a passé plus de quatre ans en tant que négociant en pétrole brut. En 1986, Marc rejoint Morgan Stanley pour ouvrir le bureau de négoce de matières premières de Londres. Il part en 1990 à Singapour pour diriger les opérations de négoce de matières premières et le marketing. En 1995, il retourne à Londres pour être responsable mondial du marketing de matières premières et du développement commercial. Marc est ensuite nommé vice-président de la division Matières premières et président de l'activité en Afrique de Morgan Stanley. Début 2016, il créé Mourre & Co Ltd, un cabinet de conseil spécialisé dans l’industrie du pétrole et du gaz. En mars 2017, il rejoint Natixis en tant que « special advisor » de Global Markets Commodities (GMC) au sein de la Banque de Grande avant d’être nommé responsable mondial de GMC en octobre 2017. Marc est titulaire d'un « Master of Science » en administration des affaires de Sup. de co. Marseille, d’un DEA en administration des entreprises de l'ESSEC/IAE Aix-en-Provence et d’un DESS en commerce et transport international de l'Université d'Aix Marseille.

Claude Lixi débute sa carrière chez Elf Trading (aujourd'hui Totalfina Elf) en 1996 avant de rejoindre TFS en 1998. Il rejoint British Petroleum en 2000 où il passe sept ans, d’abord à Londres puis à Chicago ; il met alors en place et dirige pour compte propre le trading d'options pétrolières dans le monde entier et occupe la position de responsable mondial adjoint du trading de dérivés de pétrole et des équipes de marketing. Il rejoint Morgan Stanley en 2007 en tant que trader d'options senior au sein du bureau de négociation des dérivés pétroliers. Il intègre Trafigura Group à Genève en 2009 pour établir et diriger son fonds de négoce d’énergie, puis Gunvor en 2013, où il développe depuis Genève l'activité de trading d'options pour compte propre. Il rejoint Natixis à Londres en décembre 2017 en qualité de « senior advisor » de Global Markets Commodities (GMC) avant d’être nommé responsable mondial du trading de GMC en septembre 2018. Claude est diplômé de l'Institut national des télécommunications (aujourd'hui Institut Mines-Telecom à Paris) et titulaire d'un master spécialisé en finance internationale obtenu à HEC.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichiers attachés

Contacts Presse