1 janvier 2021

Notice d'information RGPD

À partir du site internet de la pressroom [www.pressroom.natixis.com]Natixis en sa qualité de responsable de traitement, peut être amenée à collecter et traiter des informations vous identifiant (par exemple : votre nom, vos coordonnées personnelles, votre adresse IP).

Ces informations sont ci-après dénommées "Données à caractère personnel" ou "Données".

La protection des Données est essentielle pour construire une relation de confiance.

Dans ce but, Natixis veille en permanence au respect des règles légales* sur la protection des Données à caractère personnel et entend assurer une gouvernance responsable de ses fichiers informatiques ainsi que la plus grande transparence sur les traitements de Données qu'elle opère.

Natixis a désigné un Délégué à la Protection des Données Personnelles (ou DPO). Il veille à ce que les traitements des Données à caractère personnel mis en œuvre par Natixis respectent la règlementation applicable.

Cette notice d'information vous explique pourquoi Natixis SA peut collecter vos Données, comment vos Données seront utilisées et protégées, combien de temps elles seront conservées et les droits dont vous disposez.

* Le Règlement général sur la protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi Informatique et libertés 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée

1. Qui sont les personnes dont les Données sont collectées ?

Les visiteurs du Site internet de la pressroom www.pressroom.natixis.com.

2. Quelles Données Natixis utilise-t-elle et d'où viennent-elles ?

Seules des Données d'identification, de contact et de connexion seront recueillies par Natixis dans le cadre des services proposés par le Site www.pressroom.natixis.com.
Par ailleurs, toutes les Données recueillies seront fournies par les Visiteurs du Site.

3. À quelles fins et sur quels fondements vos Données sont-elles collectées et utilisées ?

Formulaire de contact des attachés de presse de la Pressroom

En remplissant notre formulaire de contact et en formulant des questions auprès de nos attachés de presse, vous consentez à ce que Natixis recueille et traite vos Données afin de pouvoir vous identifier et répondre à votre demande.

Abonnement aux Communiqués de presse de Natixis (courriels)

En vous abonnant à nos publications de Communiqué de presse sur le site de la Pressroom, vous consentez à recevoir par courriel les communications officielles de Natixis en lien avec la Pressroom de Natixis. Vous pourrez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans chacun de nos courriels.

4. Qui a accès à vos Données ?

Natixis prend toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des Données qu'elle a collectées mais aussi leur confidentialité, c'est-à-dire s'assurer que seules les personnes autorisées y accèdent.

Seules les personnes autorisées en raison de leurs activités au sein des services compétents de Natixis, en charge des traitements correspondants, ont accès à vos Données dans la limite de leurs habilitations.

De même, les sociétés du groupe BPCE (filiales et succursales), nos prestataires et partenaires peuvent avoir accès à vos Données au besoin et de manière sécurisée dans le cadre de l'exécution de leur prestation ou de notre collaboration.

Certaines autorités se verront également communiquer vos Données, conformément aux lois et réglementations applicables.

5. Combien de temps sont conservées vos Données ?

Données en lien avec le Formulaire de contact : maximum 1 an.

Données en lien avec l’abonnement aux Communiqué de presse (courriels) : pendant la durée de l'abonnement ou, à résiliation de l’abonnement (lien actif dans le courriel).

6. Quels sont vos droits sur vos Données ?

Dans les limites et conditions autorisées par la réglementation en vigueur, vous pouvez :

• Accéder à l'ensemble de vos Données,

• Rectifier, mettre à jour et effacer vos Données, sous réserve de motifs légitimes,
  • Vous opposer au traitement de vos Données pour motifs légitimes et au traitement de vos Données à des fins de prospection sans aucun motif,
  • Demander la portabilité de vos Données, pour les traitements reposant sur votre consentement ou sur l'exécution d'un contrat conclu ou à conclure,
  • Demander une limitation des traitements que nous opérons relatifs à vos Données,
  • Retirer votre consentement à tout moment (pour tout traitement soumis à votre consentement),
  • Introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle compétente, à savoir celle du pays de l'Espace Economique Européen dans lequel se trouve votre résidence habituelle, ou votre lieu de travail ou le lieu où la violation présumée de la réglementation aurait été commise (en France, la CNIL : www.cnil.fr).

En outre, vous avez la possibilité de nous communiquer des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos Données après votre décès, lesquelles directives peuvent être enregistrées également auprès « d'un tiers de confiance numérique certifié ». Ces directives, ou sorte de « testament numérique », peuvent désigner une personne chargée de leur exécution ; à défaut, vos héritiers seront désignés.

7. Comment exercer vos droits ?

Pour exercer vos droits, merci de contacter notre Délégué à la Protection Des Données par courrier électronique ou postal en indiquant, nom, prénom, coordonnées de contact et en fournissant une copie de votre pièce d'identité.

Délégué à la Protection Des Données
Adresse postale : Natixis – BP 4 – 75060 Paris Cedex 02 France