Ossiam élargit sa gamme d’ETF minimum variance avec le lancement d’OSSIAM ETF Emerging Markets Minimum Variance

Paris, France, 15 mars 2012

Ossiam, filiale de Natixis Global Asset Management, lance un nouvel ETF (Exchange Traded Fund) sur indice de stratégie minimum variance, sur les bourses de Londres, Francfort, Milan et Paris. Ce nouvel ETF sera coté prochainement.

Pour Bruno Poulin, Président d’Ossiam : « Le lancement d’OSSIAM ETF EMERGING MARKETS MINIMUM VARIANCE NR offre une solution supplémentaire aux investisseurs ayant pour objectif de construire une allocation globale actions. Ce nouveau fonds est destiné aux investisseurs qui souhaitent s’exposer à la croissance des marchés émergents tout en se protégeant contre un fort niveau de volatilité et de risque. Le lancement de ce produit s’inscrit dans une logique d’élaboration d’une norme en terme d’ETF Minimum Variance ».

Le fonds réplique à la hausse comme à la baisse la performance d’un nouvel indice de stratégie initié par l’équipe de recherche d’Ossiam, l’indice Ossiam Emerging Markets Minimum Variance (Bloomberg OEMMVNR). L’indice est calculé et publié en temps réel par Standard & Poor’s1. L’indice est composé d’un échantillon dynamique des 400 actions les plus liquides d’un univers constitué de 85% de la capitalisation boursière de l’indice émergent S&P IFCI. L’indice S&P IFCI est un indice globale, il suit la performance des grandes entreprises de 20 pays émergents (composition environ 1800 titres et ADR). L’indice Ossiam Emerging Markets Minimum Variance a pour objectif de réduire la volatilité d’un portefeuille constitué d’actions des pays émergents. Sa volatilité est en moyenne inférieure de plus de 30% 2 à celle de l’univers de référence (ici l’indice émergent S&P IFCI), entraînant une réduction significative des drawdowns 3.

Ce nouvel ETF offre aux investisseurs accès à un segment de marché clé, les marchés émergents, avec un profil de risque réduit. Il fait suite au lancement des ETF de Stratégie OSSIAM ETF iSTOXX EUROPE MINIMUM VARIANCE NR, OSSIAM ETF US MINIMUM VARIANCE NR et OSSIAM ETF FTSE 100 MINIMUM VARIANCE.

L’ajout de ce nouveau fonds à la gamme de produits minimum variance d’Ossiam permet aux investisseurs de diversifier un portefeuille global dont l’objectif est la réduction de volatilité et des drawdowns.

Pour Hervé Guinamant, Président et CEO de NGAM Distribution Internationale (attente de validation): « Le lancement d’OSSIAM ETF EMERGING MARKETS MINIMUM VARIANCE NR s’inscrit dans un contexte d’intérêt grandissant des investisseurs pour les marchés émergents (plus de 14 milliards de dollars de collecte en 2012). Ce nouveau produit est un excellent complément à la large gamme de solutions d’investissement de Natixis Global Asset Management. »

Le total des frais sur encours du fonds est de 0,75% par an. Le fonds réplique à la hausse comme à la baisse la performance d’un indice dont les dividendes nets perçus sont automatiquement réinvestis dans l’indice.

Le fonds sera coté : le 19 mars 2012 sur Xetra à Francfort, le 19 mars 2012 sur Borsa Italiana à Milan, le 22 mars 2012 sur NYSE Euronext Paris, le 26 mars 2012 sur le London Stock Exchange.

 

Les ETF d’Ossiam sont exposés aux marchés actions, ils peuvent donc subir une forte volatilité. Le capital du Fonds n’est pas garanti et sa valeur n’est pas protégée. Les ETF d’Ossiam sont sujets à des facteurs de risque spécifiques, incluant des risques d’indices, de dérivés et des risques de contreparties. Tous ces facteurs de risque, lorsqu’ils s’appliquent, sont détaillés dans les sections «Facteurs de Risque » et « Risques Spécifiques » du prospectus et du document intitulé Informations clés pour l’investisseur disponible sur notre site internet www.ossiam.com.

 

 

  1. Afin de minimiser les conflits d’intérêts potentiels engendrés par le fait qu’Ossiam est en charge de déterminer les poids des composantes de l’indice Ossiam Emerging Markets Minimum Variance à chaque rebalancement et agit en tant que société de gestion, Ossiam utilise un tiers indépendant pour le calcul et la publication de l’indice, S&P pour l’indice Ossiam Emerging Markets Minimum Variance.
  2. Donnée issue d’un « backtesting », Les éléments utilisés se fondent sur des simulations de performance passée. La volatilité passée n’est pas un indicateur fiable de la volatilité future. L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que la réduction de la volatilité peut diminuer le potentiel de performance d’un fonds. Le fonds étant exposé aux marchés actions, il peut subir une forte volatilité. Dès lors, la valeur de rachat des ETF peut être inférieure à tout moment au montant initialement investi. Dans le pire des scénarios, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement
  3. Drawdown, signifie plus importante perte enregistrée par un indice, un fonds ou une valeur sur une période donnée.

Ossiam est une société de gestion affiliée à Natixis Global Asset Management. Basée à Paris, Ossiam entend être la première société en Europe proposant une gamme diversifiée d’ETF sur indices de stratégie, reposant sur des analyses quantitatives et fondamentales rigoureuses. Ses dirigeants réunissent des expertises complémentaires couvrant à la fois la gestion d’actifs, la recherche quantitative et fondamentale, la structuration de fonds, la maîtrise des risques de marché et des risques opérationnels et le trading.

Natixis Global Asset Management figure parmi les quinze premiers asset managers mondiaux en termes d’encours sous gestion (1). Ses sociétés de gestion affiliées offrent des produits de placements conçus pour accroître et protéger le patrimoine et le capital retraite d’une clientèle d’investisseurs institutionnels et de particuliers. Son réseau de distribution propre lui permet d’offrir les produits de ses filiales à travers le monde. Natixis Global Asset Management met en commun les compétences d’un ensemble de sociétés de gestion spécialisées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie pour offrir une large gamme de stratégies de placements en actions, obligations et gestion alternative.

Natixis Global Asset Management, dont le siège est situé à Paris et à Boston, totalisait un encours sous gestion de €543,9 milliards au 31 décembre 2011.

Natixis Global Asset Management est une filiale de Natixis. Coté à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le 2ème groupe bancaire français. Ses sociétés affiliées de gestion d’actifs, de distribution et de services de Natixis Global Asset Management sont les suivantes : Absolute Asia Asset Management ; AEW Capital Management; AEW Europe ; AlphaSimplex Group; Aurora Investment Management ; Capital Growth Management ; Caspian Private Equity ; Darius Capital Partners ; Gateway Investment Advisers ; H20 Asset Management ; Hansberger Global Investors ; Harris Associates ; Loomis Sayles & Company ; IDFC Asset Management Company ; Natixis Asset Management ; Natixis Multimanager ; Ossiam ; Reich & Tang Asset Management ; Snyder Capital Management ; Vaughan Nelson Investment Management.

(1) Cerulli Quantitative Update: Global Markets 2011, au 31 Décembre 2010 AUM de $713 milliards.

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse