Partecis : BNP Paribas et Natixis renouvellent leur partenariat en monétique pour une durée de 12 ans

Paris, France, 26 janvier 2015

En signant ce partenariat autour de Partecisi il y a 10 ans, BNP Paribas et Natixis faisaient un choix déterminant : celui d’avoir une plateforme informatique commune qui permettait la gestion de toutes les transactions monétiques, sans limite de pays, ou de format. Aujourd’hui, fortes du succès de leur dispositif, les deux banques renouvellent leur accord.

BNP Paribas et Natixis renouvellent leur accord autour de Partecis. Signé il y a 10 ans, ce partenariat a pour vocation de mettre à disposition de leurs clients un logiciel monétique commun. Partecis est l’éditeur de ce logiciel, développé conjointement par les deux banques. Il permet la gestion de toutes les transactions, dans le cadre d’un système d’information monétique commun, dans divers formats, au service des clients des deux banques en Europe.

Ce logiciel permet de traiter l’acceptation et l’acquisition des flux en provenance des commerçants et de fabriquer et distribuer les cartes bancaires auprès de leurs clients particuliers ou professionnels. La plateforme Partecis regroupe ainsi le traitement de toutes les applications bancaires électroniques (serveurs d’autorisation, gestion des contrats commerçants et de cartes et opérations). Avec plus de 10 ans d’expérience, elle est aujourd'hui une solution mature. En 2015, elle gérera 5 milliards de transactions par an et 26 millions de cartes bancaires.

Dans l’univers des paiements par carte, très concurrentiel et en constante évolution, cette plateforme fait de Partecis un acteur majeur des solutions logicielles monétique en Europe, une activité clé pour les deux groupes. Cette initiative renforce la performance des deux groupes dans le domaine des paiements par carte, sur tous les segments de clientèle.

"Nous sommes heureux de reconduire ce partenariat avec Natixis. En unissant les forces de deux grands groupes bancaires européens comme BNP Paribas et Groupe BPCE nous avons toujours à cœur de mieux servir nos clients et de leur faire profiter des meilleures innovations du marché. Cela nous permet de préparer sereinement un avenir riche d’opportunités, » affirme François Villeroy de Galhau, Directeur Général Délégué de BNP Paribas et Responsable des Marchés Domestiques.

"Le marché de la monétique va connaitre, en Europe, des bouleversements considérables : innovation technologique permanente, nouveaux usages pour les utilisateurs mais également arrivée de nouveaux acteurs dans les moyens de paiement. Dans ce contexte, où la pression réglementaire s’est largement accrue, seule la mise en commun de nos outils de développement et de nos expertises permettra d’apporter davantage de services à valeur ajoutée à nos clients», souligne François Pérol, président du conseil d’administration de Natixis et président du directoire du Groupe BPCE.

BNP Paribas a une présence dans 75 pays avec plus de 180 000 collaborateurs, dont près de 140 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers. BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays dubassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l'Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions, BNP Paribas bénéficie d'un leadership en Europe, d'une forte présence dans les Amériques, ainsi que d'un dispositif solide et en forte croissance en Asie-Pacifique. Suivez nous sur Twitter : @BNPParibas_pr

 

BNP Paribas

Malka Nusynowicz – malka.nusynowicz@bnpparibas.com – +33 1 42 98 36 25

To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse