Près de 80 % des sélectionneurs de fonds professionnels déclarent que l’environnement actuel favorise la gestion active

Paris, France, 4 mai 2017

Selon l’enquête de Natixis Global Asset Managementauprès de sélectionneurs de fonds professionnels :

  • Huit sélectionneurs de fonds sur dix (79 %) à travers le monde déclarent que l’environnement actuel favorise les gestionnaires actifs
  • Les principales sources de volatilité identifiées pour 2017 sont les évènements d’ordre géopolitique,les taux d’intérêt et les difficultés du marché chinois
  • Le principal objectif d’investissement des sélectionneurs de fonds en 2017 est d’accroître les performances ajustées du risque
  • Ils se tournent vers les stratégies alternatives afin de générer de l’alpha tout en diversifiant le isquer de leurs portefeuilles

Dans un contexte marqué par une volatilité importante et de faibles rendements, la grande majorité des sélectionneurs de fonds professionnels, y compris les gérants de portefeuilles discrétionnaires et les fonds de fonds, privilégie la gestion active et les investissements alternatifs pour générer de l’alpha. Ce sont les principales conclusions de l’enquête menée par Natixis Global Asset Management auprès de sélectionneurs de fonds professionnels de 28 pays d’Europe, des Amériques, du Moyen-Orient et d’Asie.

L’enquête révèle également que les évènements d’ordre géopolitique (67 %), les taux d’intérêt (49 %) et les difficultés du marché chinois (36 %) sont les trois principales sources de volatilité identifiées par les sélectionneurs de fonds professionnels en 2017. En matière de gestion des risques, la faiblesse des rendements se situe en têt e de liste de leurs préoccupations (77 %).

Selon les sélectionneurs professionnels, la hausse des niveaux de volatilité sur les marchés devrait se traduire par une plus grande dispersion des performances actions. Parmi les sondés, 95 % ont déclaré que pour générerde l’alpha ils privilégieraient une gestion active à des investissements passifs. Par ailleurs, la gestion active est également l’option préférée pour s’exposer aux classes d’actifs non corrélées (74 %) et aux marchés émergents (77 %).

Matthew Shafer, Vice-président exécutif de la distribution internationale de Natixis Global Asset Management, explique : «S’ils suivent de près l’évolution de la situationpolitique et macroéconomique en Europe et en Asie, les sélectionneurs de fonds professionnels considèrent la volatilité comme une opportunité. C’est pourquoi ils se tournent vers la gestion active pour générer de l’alpha tout en optimisant la gestion des risques. »

Bien que les sélectionneurs professionnels anticipent une forte volatilité durant l’année à venir et se déclarent préoccupés par les prises de risques importantes des investisseurs, ils n’hésitent pas à prendre eux-mêmes des risques, comme en témoignent leurs perspectives de marché et leurs recommandations en matière d’allocation d’actifs.

Les sélectionneurs de fonds professionnels revisitent leurs stratégies pour les adapter à des marchés volatiles et incertains. Les trois quarts d’entre eux (74 %) indiquent que les investissements alternatifs constituent un moyen de diversifier le risque de leurs portefeuilles. Plus de la moitié d’entre eux (54%), se tournent également vers les investissements alternatifs dans leur recherche de performance. Ces résultats sont conformes à ceux de la dernière enquête mondiale « Fund Buyer Focus » 1 de Mackay Williams qui indique également que les sélectionneurs de fonds professionnels accordent une plus grande importance aux stratégies alternatives et thématiques.

  • Nous observons un véritable changement, marqué par l’abandon du vieux modèle passif et « long only », en faveur d’un nouveau mix d’allocation basé sur un noyau d’investissements alternatifs actifs et à faible volatilité, auquel s’ajoutent des placements alternatifs liquides et non liquides », a ajouté Matthew Shafer.

En matière d’allocation d’actifs, les sélectionneurs professionnels s’accordent à dire que les titres des marchés émergents se distingueront en 2017.47 % d’entre eux considèrent que cette classe d’actifs sera la plus prometteuse sur les marchés actions thématiques. Ils s’intéressent notamment àl’Asie (hors Japon) qui offrirait les meilleures performances en 2017.

 

1)L’enquête annuelle FB50 publiée par Fund Buyer Focus, filiale allemande de Mackay Williams, mesure la performance des marques de sociétés de gestion d’actifs. Cette évaluation repose sur la perception des sélectionneurs de fonds selon un éventail de facteurs. La dernière enquête Fund Buyer Focus de Mackay Williams a été publiée le 29 mars 2017. Pour de plus amples informations, cliquer ici.

L’édition 2017 de l’enquête menée par Natixis auprès des sélectionneurs de fonds professionnels rassemble les idées et les opinions de 200 sélectionneurs de fonds professionnels de 28 pays d’Europe, des Amériques, du Moyen-Orient et d’Asie. Les données ont été recueillies en octobre et novembre 2016 par le cabinet de recherche CoreData. Les conclusions sont publiées dans un nouveau livre blanc, intitulé « Double Down ». Pour de plus amples informations, consulter le site www.durableportfolios.com

Natixis Global Asset Management propose des solutions d’investissement innovantes aux professionnels du secteur dans le monde entier. Grâce à notre approche Durable Portfolio Construction®, axée sur la gestion des risques, nous les aidons à construir e des portefeuilles plus stratégiques, capables de s’adapter aux évolutions imprévisibles des conditions de marché. Nous nous fondons sur les idées et expertisel’ de spécialistes du secteur, et collaborons étroitement avec nos clients afin d’étayer nos solutions avec des données concrètes.

Natixis Global Asset Management fait partie des plus grandes sociétés de gestion d’actifs au niveau mondial1. Un accès à plus de 20 sociétés de gestion spécialisées nous permet d’offrir une large gamme de solutions et de répondre à toutes les opportunités stratégiques. De la conception à la mise en œuvre, Natixis Global Asset Management contribue au x intérêts de ses clients avec des portefeuilles plus durables.

Natixis Global Asset Management, S.A., dont le siège social est situé à Paris et à Boston, totalisait  un montant d’actifs sous gestion de €832 milliards  au 31 décembre 2016 . Natixis Global Asset Management, S.A. est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire en France. Les sociétés degestion d’investissement et les groupes de distribution et de services affiliés de Natixis Global Asset Management comprennent : Active Investment Advisors3 ; AEW Capital Management ; AEW Europe ; AlphaSimplex Group ; Axeltis ; Darius Capital Partners ; DNCA Investments4 ; Dorval Asset Management ; Emerise ; Gateway Investment Advisers ; H2O Asset Management ; Harris Associates ; Loomis, Sayles & Company ; Managed Portfolio Advisors3 ; McDonnell Investment Management; Mirova ; Natixis Asset Management ; Ossiam ; Seeyond ; Vaughan Nelson Investment Management ; Vega Investment Managers; et Natixis Global Asset Management Private Equity, qui comprend Seventure Partners, Naxicap Partners, Alliance Entreprendre, Euro Private Equity, Caspian Private Equity et Eagle Asia Partners.

Pour plus d’informations sur Natixis Global Asset Management, consultez le site  www.ngam.natixis.com ou retrouvez-nous sur LinkedIn kyk88pbvn8-image-20190306120804-1.jpeg.

Natixis Global Asset Management comprend également des unités de dévelopement locales au niveau international dont NGAM S.A., une société de ge d’actifs luxembourgeoise autorisée et régulée paral Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ainsi que ses bureaux de distribution NGAM Distribution France (immatriculée au RCS de Paris sous le n°509 471 173, Siège social : 21 quai d ’Austerlitz - 75013 Paris).

 

 

  1.  Cerulli Quantitative Update : Global Markets 2015 situe Natixis Global Asset Management, S.A. à l a 16e position parmi les asset managers mondiaux sur la base des actifs gestion au 31 décembre 2015. Les références à un classement, un prix ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier.
  2. Source : Natixis Global Asset Management au 31 décembre 2016.
  3. Une division de NGAM Advisors, L.P.
  4. Une marque de DNCA Finance.
To secure its communication, contents are certified on the blockchain using Wiztrust.

Fichier attaché

Contacts Presse