Trois nouveaux administrateurs au sein du conseil d’administration de Natixis

Paris, France, 31 juillet 2013

L’assemblée générale ordinaire de Natixis, qui s’est tenue le 31 juillet 2013, a nommé Nicolas de Tavernost comme administrateur indépendant. Il remplace Vincent Bolloré, démissionnaire, pour une durée de six ans, prenant fin à l’issue de la réunion de l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice 2018.

L’assemblée générale mixte du 21 mai 2013, avait également ratifié la cooptation de deux nouveaux administrateurs :

Thierry Cahn, président du conseil d’administration de la Banque Populaire d’Alsace, en remplacement de Philippe Queuille, démissionnaire, pour la durée du mandat restant à courir de ce dernier, soit jusqu’à l’issue de la réunion de l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice 2014.

Pierre Valentin, président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, en remplacement d’Olivier Klein, démissionnaire, pour la durée du mandat restant à courir de ce dernier, soit jusqu’à l’issue de la réunion de l’assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice 2014.

A l’issue de l’assemblée générale du 31 juillet 2013, le conseil d’administration est donc composé de 15 administrateurs dont un tiers d’administrateurs indépendants. Il est composé comme suit :

François Pérol

BPCE représentée par M. Karyotis Daniel

Mme Christel Bories *

M. Thierry Cahn

M. Alain Condaminas

Mme Laurence Debroux *

M. Stève Gentili

Mme Catherine Halberstadt

M. Bernard Oppetit*

Mme Stéphanie Paix

M. Didier Patault

M. Henri Proglio *

M. Philippe Sueur

M. Nicolas de Tavernost *

M. Pierre Valentin

Par ailleurs, la présidence du comité des nominations et des rémunérations est assurée par Mme Christel Bories, la présidence du comité stratégique est assurée par Mme Laurence Debroux, la présidence du comité d’audit est assurée par Mr Bernard Oppetit.

* administrateur indépendant

Nicolas de Tavernost, débute sa carrière en 1975 au sein du cabinet de Norbert Segard, secrétaire d’État du commerce extérieur puis aux Postes et télécommunications. En 1986, il prend la direction des Activités audiovisuelles de la Lyonnaise des Eaux et, à ce titre procède au pilotage du projet de création de M6. En 1987, il est nommé directeur général adjoint de Métropole Télévision M6 où il exerce depuis 2000 les fonctions de président du directoire.

Nicolas de Tavernost, 62 ans, est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et titulaire d’un DES de droit public.

 

Thierry Cahn rejoint le cabinet Cahn et Associés en 1981 comme avocat. En 1984, il intègre le conseil de l’ordre des avocats de Colmar dont il est toujours membre. En 1986, il est nommé secrétaire général, puis président, de la Confédération nationale des avocats jusqu’en 1996. De 1998 à 1999, il est Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Colmar. Il est également depuis 1985, chargé de travaux dirigés à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Haute Alsace au CRFPA d’Alsace.

Thierry Cahn, 56 ans, est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

 

Pierre Valentin débute sa carrière en 1978 comme entrepreneur à la Mutuelle d’Assurances du Bâtiment et des Travaux Public à Lyon. En 1979, il crée la Société Valentin Immobilier et intègre le réseau Caisse d’Épargne d’Alès. En 1991, il devient conseiller consultatif de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon. Depuis 2000, il est membre du conseil d’orientation et de surveillance de la caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon.

Pierre Valentin, 60 ans, est titulaire d’une licence en droit privé et d’un troisième cycle de l’Institut d’Assurances d’Aix-Marseille.

Contacts Presse