Voltalia, Natixis et EthiFinance associent finance durable et transition énergétique autour du premier crédit syndiqué vert et responsable pour un producteur indépendant d’électricité européen

Paris, France, 21 mai 2019
  • Voltalia réunit des banques françaises et internationales menées par Natixis autour du premier crédit syndiqué responsable signé par un pure player du renouvelable
  • Un engagement commun pour mettre l’innovation financière au service de la transition énergétique et de la performance ESG1 évaluée par EthiFinance
  • Une structure de prêt exigeante, engagée et innovante, à l’image de Voltalia

21 mai 2019, Paris - Voltalia a conclu avec douze partenaires bancaires français et internationaux de premier rang2 une facilité bancaire d’un montant total de 100 millions d’euros dont le taux d’intérêt sera indexé sur la performance extra-financière de Voltalia.

Natixis est intervenue en qualité d’arrangeur mandaté, coordinateur unique, teneur de livres ainsi que coordinateur développement durable de l’opération. L’agence EthiFinance a réalisé l’analyse extra-financière de Voltalia permettant d’établir sa notation ESG. Ce prêt comprend :

  • une convention de crédit renouvelable d’un montant de 55 millions d’euros, et
  • un contrat de crédit de long terme de 45 millions d’euros

Les deux instruments ont une maturité de 5 ans, extensible à 7 ans. Ce nouveau financement fait de Voltalia un acteur exemplaire en matière de RSE et lui procure une flexibilité financière renforcée pour la mise en œuvre de sa stratégie de croissance, notamment à travers un investissement continu dans le développement de nouveaux projets.

L’innovation financière au service d’une transition énergétique responsable

Cette opération souligne l’engagement commun de Voltalia et de Natixis en faveur de l’intégration des performances extra-financières des entreprises dans leurs solutions de financement. Pour ce premier crédit syndiqué vert et responsable signé par un pure player du renouvelable, Voltalia a choisi de sélectionner des indicateurs de performance ESG alignés avec ses priorités en matière de RSE3 : la santé et la sécurité au travail, l’éthique des affaires et la notation ESG de l’entreprise telle qu’évaluée par l’agence EthiFinance4

La performance de Voltalia sera mesurée annuellement afin de déterminer l’ajustement des conditions de crédit. En plus de sa contribution à la réduction des émissions de CO2 dans le monde, Voltalia se positionne ainsi comme un acteur exemplaire dans la conduite de ses activités.

  « Par nature, Voltalia a un impact positif sur l’environnement et sur la lutte contre le changement climatique. Nous avons souhaité aller plus loin dans notre démarche avec cette opération, qui est une première pour un acteur du secteur des énergies renouvelables en France. Cela souligne nos fortes convictions quant à l’exemplarité nécessaire dans la conduite de nos activités et nos ambitions en matière de performance extra-financière », Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.

« En accompagnant Voltalia dans cette nouvelle opération, Natixis affirme son engagement dans la durée auprès de ce client et sa volonté d’apporter des solutions innovantes. Natixis démontre ainsi son implication stratégique en faveur d’une finance verte et durable reposant sur trois piliers : innovation, service et intégrité. », Marc Vincent, Responsable mondial de la Banque de Grande Clientèle de Natixis et Membre du Comité de Direction Générale.

 « Avec son Green & Sustainable Hub, Natixis mobilise toute son expertise et ses moyens opérationnels pour accompagner ses clients dans leurs transitions écologiques et climatiques, ainsi que pour développer et valoriser leur exemplarité en matière de développement durable. Le choix des KPI par Voltalia pour ce financement témoigne bien du caractère pluri-dimensionnel de l’approche de développement durable de la société. », Orith Azoulay, Responsable mondiale de la Finance Green & Sustainable de la Banque de Grande Clientèle de Natixis.

 « Cette opération de financement est un signal fort de l’importance croissante de la RSE en tant que levier de performance financière. EthiFinance est heureuse d’y contribuer en mettant son expertise au service d’entreprises visionnaires et volontaires comme Voltalia », Emmanuel de La Ville, Directeur général d’EthiFinance.

1.  Environnement, Social et Gouvernance

2. Natixis, BNP Paribas, Crédit Industriel et Commercial, Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, Banco do Brasil, Crédit Lyonnais, Bred Banque Populaire, Caisse d'Epargne et de Prévoyance Hauts de France, Banco de Sabadell, Banque Palatine, Caisse d'Epargne Loire-Centre et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank

3.  Responsabilité Sociale de l’Entreprise

4. Pour la structuration de cette opération, l’agence de notation extra-financière EthiFinance s'est engagée à fournir une notation ESG annuelle basée sur sa méthodologie Gaïa adaptée aux petites et moyennes capitalisations européennes.

 

Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage ; il dispose d’une puissance en opération et en construction de 921 MW.

Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients investisseurs en renouvelable sur toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Fort de ses 550 collaborateurs dans 18 pays sur 4 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.

Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris depuis juillet 2014 (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. Le Groupe est également inclus dans le Gaïa-Index, l’indice des valeurs moyennes responsables. www.voltalia.com

 

EthiFinance est une agence d’analyse et de conseil extra-financiers qui accompagne les investisseurs et les entreprises dans la gestion des risques et opportunités liés au développement durable.

Depuis sa création, EthiFinance a su développer des offres sur mesure pour répondre aux attentes spécifiques de ses clients, qu’il s’agisse d’investisseurs, d’entreprises ou de collectivités.

Créée en 2004, EthiFinance est devenue un leader européen dans la notation extra-financière des ETI cotées ou non cotées. En 2017, EthiFinance s’est rapprochée de Spread Research, la seule agence de notation financière française accréditée par l’ESMA, pour créer QIVALIO, la 1ère agence de notation intégrée.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @ethifinance ou visiter le site https://www.ethifinance.com/.

Experts

Contacts Presse